Marché Gourmand : Tous les vendredis de 8h à 12h ---------- Fête de Noël : Inscriptions ouvertes dans l'agenda ou en suivant le lien : https://goo.gl/forms/JfdBkmA5xGEQpzCO2 ---------- Expo Agroressources du 20 au 29/11 (agenda)

Expo : "1919-39, d'une guerre à l'autre"

du 05/11/2018 au 30/11/2018

L'exposition est visible dans le hall de la mairie aux horaires habituels.

 

Résumé :

L’Europe de l’entre-deux guerres porte en elle les germes du futur conflit mondial : 9 millions de soldats morts au combat, paix fragile du Congrès de Versailles, nouvel ordre politique européen basé sur les nationalismes, crise économique de 1929, montée des totalitarismes.

Tous ces facteurs vont provoquer la crise attendue, que fait craindre l’ascension puis la prise du pouvoir d’Hitler en Allemagne. La volonté de paix à tout prix

accélère la marche vers la guerre. Mondiale, la récession économique très grave, qui touche la France à partir de 1931, révèle rapidement un malaise social qui mettra en péril la République.

Traumatisée par l’hécatombe de la guerre 1914-1918, la France s’abrite derrière le réseau défensif de la ligne Maginot. Avec ses alliés, elle mène une politique de renoncements dont les accords de Munich seront le point d’orgue.

L’invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939. sonne le glas des dernières illusions. A partir du 3 septembre, la « drôle de guerre » va s’installer.

Dates à venir




Anciennes dates