ERRATUM : Les prochains rendez-vous pour le marché gourmand auront lieu le 10 novembre et le 8 décembre

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration présidé par le maire. Il est composé de 7 membres élus par la commune et 7 personnes validées par le conseil municipal.

Le CCAS dispose d’un budget autonome.

Son rôle est :

  • d’instruire des demandes d’aides sociales légales pour les personnes âgées, handicapées ou en difficulté, en collaboration avec une assistante sociale.
  • de procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune.

Les conditions pour bénéficier d’une aide financière sont de résider à Rilly-la-Montagne et de donner un relevé d’imposition égal à zéro.

Le CCAS participe à l’aide sociale facultative notamment en :

  • aidant des personnes à payer leur eau, l’électricité, le gaz …
  • attribuant des aides alimentaires 2 fois par an.
  • remettant des paniers-colis pour Noël.

L’ensemble de ces aides est décidé en commission. Celle-ci se réunit plusieurs fois par an.

Le CCAS participe en plus à des actions d’animations, de prévention et de développement social. Chaque année, pour le 11 Novembre, un repas accompagné d’une animation musicale est organisé pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cela fait suite à la commémoration de l’armistice au monument aux morts avec un discours du maire.

 

Président : Alain TOULLEC

Responsable : Sabrina CARPENTIER
Membres : Floriane BARDIAUX, Dominique LOCQUEGNIES, Laurianne FOURATI, Roselyne VISTE, Sylvie ALBENQUE-BARDOUX et Yann LHERMITE
Membres CCAS hors Conseil Municipal : Françoise WILLEMIN, Nicole DUFOUR, Joëlle CARLIER, Jeannine DELOZANNE, Françoise PELLETIER, Monique VAUCHE et Henri CHAUVET