Jérôme Béreaux, facteur d'orgues, va s'occuper du chantier de restauration qui se déroulera sur plusieurs mois.
Sachez qu'il sera possible et même conseillé de visiter l’église et de découvrir le métier de facteur d'orgues à mesure du chantier.
L’organisation de visites scolaires, pédagogiques, ou d’associations, est bien entendu la bienvenue au cours de la restauration. M. Béreaux prendra le temps d’expliquer le plus clairement possible la fonction des différents organes de l’instrument, la musique que l’on peut y jouer, les causes de dégradation des matériaux, etc.
Il est important de faire comprendre aux enfants et aux habitants de la commune que l’orgue leur appartient et fait partie du patrimoine culturel et religieux local, qu’il nécessite que l’on s’attarde quelque peu sur son cas, son esthétique sonore, ses particularités.
Petite présentation de l'orgue :
Orgue de chœur posé au sol, construit par Curt Schwenkedel, facteur de Strasbourg-Koenigshoffen, qui a été construit et installé en 1964. L’harmoniste maison de l’époque était Laurent Steinmetz, une figure de l’harmonisation néo-baroque en Europe.
Curt Schwenkedel avait pris les rênes de la manufacture paternelle en 1957. Cette entreprise prospère et très influente, aux 200 réalisations, fermera ses portes en 1974, après avoir participé de manière très active à la redécouverte des instruments anciens européens (XVIIème et XVIIIème s.) et au « renouveau » de la musique baroque dans la seconde moitié du XXème siècle.
L’instrument est très intéressant de par son harmonisation « à plein vent », sans dents sur les biseaux, sa conception mécanique, et son esthétique générale « néo-baroque ».
Après une expertise minutieuse, il s'avère qu'il mérite une restauration sérieuse afin de retrouver son état, sa superbe, et sa jouabilité d’origine.