Pose d'un défibrillateur automatisé à Rilly

Mise à jour de Janvier 2017 : Un second défibrillateur a été mis en place sur le chemin menant au pôle scolaire au niveau du tennis. Nous avons souhaité que ce dernier soit au plus près des écoles ainsi que des infrastructures sportives.

 

Retrouver les emplacements des défibrillateurs sur le plan de la commune.

 

 

 

 

 

Texte de Mai 2016 :

Notre municipalité s’est équipée, il y a quelques semaines, d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) suite à délibération en conseil municipal. Celui-ci a été installé entre la mairie et l'entrée de la communauté de communes.

Chaque année, environ 50 000 personnes en France meurent d’un arrêt cardiaque. Beaucoup de ces décès surviennent en présence de témoins qui sont bien souvent impuissants devant ce drame devant lequel il faudrait intervenir rapidement. Un décret du 4 mai 2007 autorise d’autres personnes que les secouristes, les pompiers ou les professionnels de santé à utiliser les DAE et ce, grâce à leur simplicité et la leur sécurité d’utilisation.

Pourquoi un défibrillateur à disposition du public ?

Avec un délai d’intervention des secours qui peut difficilement être réduit à moins de vingt minutes, les chances de survie face à un accident cardiaque ne tiennent souvent qu’à l’intervention du public.

Tout en appelant le 15, qui va se charger d’envoyer les secours adaptés, l’utilisateur du défibrillateur va être guidé pour prendre en charge rapidement la victime.

Y-a-t-il des risques à l’utilisation de cet appareil ?

Après la pose des électrodes, l’appareil procède à un diagnostic qui décidera, ou pas, son déclenchement. Le défibrillateur ne délivrera donc de choc électrique que si celui-ci est nécessaire. Il ne choque que les fibrillations ventriculaires. Il va aussi guider l’utilisateur pour la réalisation du massage cardiaque, indispensable pour assurer la circulation du sang. Les données collectées par l’appareil serviront ensuite aux services de secours.

 

Une initiation, animée par Monsieur Camille BRASSELET (Cardiologue) et Madame Laurianne FOURATI (Infirmière), se déroulera le 21 mai 2016. Après une présentation des intérêts de mettre un défibrillateur à disposition du public dans notre commune, le médecin nous expliquera le fonctionnement de l’appareil avec une mise en situation.

Nous avons l’intention de renouveler ce genre d'initiation afin de toucher un plus grand public et si nous souhaitons ne jamais en avoir besoin, il est rassurant de savoir que cet outil est désormais à disposition de la population à toute heure.